Ce qu’il faut savoir sur le joint de culasse :
Le joint de culasse, cette petite pièce du moteur, placé entre la culasse et le bloc cylindre sert à conserver l’étanchéité des différentes chambres du moteur.
Changer un joint de culasse, difficile de trouver plus cher chez le garagiste… Pourquoi ne pas essayer de le faire vous même ? Réparation compliqué mais, en suivant les instructions, vous y arriverez !
Vous gagnerez beaucoup d’argent et de temps par rapport à l’immobilisation de la voiture au garage. Il faut compter entre 700 euros et 1 000 euros en moyenne pour faire changer le joint de culasse d’un véhicule en garage. Si vous le faites vous même, comptez entre 80 et 150 euros. Ne croyez pas que ce travail n’est pas fait pour vous, il faut seulement être un peu bricoleur, organisé et ne pas avoir peur de se salir les mains.
Budget à prévoir
Le budget à prévoir est assez complexe à calculer car il faut acheter différents matériels. Dressez donc une liste claire qui rassemble toutes les choses qu’il faut acheter afin de remplacer du premier coup la pièce de votre véhicule.
D’abord, il faut acheter le joint. Il faut compter environ 60 euros, tout dépend de la marque et le modèle de votre voiture. Il faut ensuite se munir d’une clé dynamométrique que vous trouverez aux environ de 50 euros. Si vous n’en voulez pas, vous pouvez vous contenter d’une clé standard habituelle. Il faut ensuite acheter du liquide de refroidissement, environ 5 à 10 euros dans toutes les stations essences ou garages. Un bidon d’huile de moteur 15/40 pour les vieilles voitures et 10/40 pour les plus récentes. Comptez environ 20 euros (station essence ou garagiste). Il faut aussi trouver un filtre à huile, 10 euros sur internet ou chez le garagiste. Et enfin une petite bouteille d’acétone vous sera très utile aussi et ne coûte que 3 ou 4 euros.
Si vous avez fait le calcul, vous voyez qu’il faut environ 100 euros en tout ou 150 si vous choisissez d’investir dans une clef dynamométrique qui pourra vous être utile si vous réalisez d’autres travaux dans l’avenir.
Si vous voulez réaliser la réparation au garage, il faut rajouter à ces 100 euros environ 600 euros. Le calcul est vite fait, il vaut mieux le faire vous même si vous avez le temps de faire ça le week-end. Si vous voulez tous savoir sur l’entretien de votre voiture, cliquez ici !
Comment changer un joint de culasse ?
Pour changer cette pièce, pas si simple, ce n’est pas une histoire de quelques minutes mais plutôt de quelques heures. Malgré tout, c’est tout à fait réalisable si vous avez un peu de patience et de temps. La motivation ne dépenser 600 euros de moins devrait vous aider !
Tout d’abord, il faut dévisser les différentes pièces dans l’ordre depuis la périphérie vers le centre. Pour cette étape, tout dépend de votre véhicule : couvercle culasse, durites d’eau, injecteurs, faisceau d’allumage, distribution, boulons de culasse etc… Savoir diagnostiquer une panne grâce à cet l’article !
Ensuite, après avoir dévissé tous les boulons et enlevé la culasse (attention : il faut la déposer sur un support propre), vous devez boucher les têtes de cylindre du moteur avec l’aide de bouts de tissus (imbibés les tissus d’un peu d’huile si vous voulez faire cette réparation sur plusieurs jours).
Il faut ensuite nettoyer la culasse que vous avez posé à côté avec un produit nettoyant spécial moteur, après 10 minutes, grattez avec un papier de verre (de type grain 400) et enfin, essuyer avec un chiffon imbibé de l’acétone.
Il faudra recommencer cette opération jusqu’à ce que la pièce soit propre, l’acétone à la fin, qui laissera la pièce propre, sans graisse. Après ce travail réalisé, reposer la culasse et remettez les boulons enduits au préalable d’huile. Il faut évidemment respecter l’ordre de serrage et le couple. Pour le serrage des boulons, il faut vraiment respecter la règle qui est de serrer à l’identique chaque boulons !
Voilà, le changement est terminé, félicitations ! Remontez maintenant les autres pièces du moteur enlevées avant l’opération. Réglez l’allumage, attention, ne vous trompez pas, c’est une partie importante (indiqué dans la documentation du véhicule).
Et enfin, démarrez !
Attention : il faut impérativement changer le liquide de refroidissement, l’huile et le filtre à huile après avoir changé ce type de pièce ! Il faut aussi nettoyer les bougies.
Vous savez tout, à vous de jouer !
Comparer les prix
Afin de réaliser au mieux votre remplacement de cette pièce de moteur, il faut les bonnes pièces et bons matériaux (cités ci-dessus). Pour les trouver, il faut se rendre sur les bons sites, qui proposent aussi des prix intéressant. Pas facile, mais pas impossible non plus. Nous sommes là pour vous aider. Notre site est le spécialiste du comparateur de pièces auto sur internet. D’ailleurs, n’achetez pas de pièce d’occasion, les arnaques sont fréquentes et la qualité douteuse.
Ce site permet de comparer les prix de différentes pièces de voiture sur internet. Très pratique, vous trouverez toutes les pièces, de toutes les marques et à tous les prix ! De plus en plus, les internautes se servent de cet outil pour faire leurs achats sur internet. C’est une façon très simple de réaliser des achats réfléchis en connaissant le marché et les différents prix. Vous en vous tromperez pas, l’organisation du site est très pratique et logique. En quelques clics, on peut trouver la pièce qu’il nous faut et la commander pour la recevoir rapidement.
Par exemple pour le remplacement du joint, vous trouverez votre pièce à tous les prix, il ne reste plus qu’à choisir celle que vous voulez en prenant en compte le site de provenance et le prix. Préférez le neuf à l’occasion si vous avez le budget nécessaire, vous aurez moins de soucis.