Comment apprendre la mécanique automobile ?

Tout savoir sur la mécanique automobile !!

Apprendre la mécanique automobile peut être un moyen d’économiser de l’argent, avec l’augmentation du coût de la main d’œuvre des garages professionnels, une approche de bricolage peut vous donner la confiance nécessaire pour résoudre des problèmes simples, faire un entretien régulier, ou même effectuer des réparations complexes sur votre véhicule. Apprendre la mécanique prend du temps et coûte cher, et les outils peuvent être chers, mais il peut être rentable d’apprendre la mécanique.

Étapes à suivre :

entretien voiture

1.Familiarisez-vous avec les outils que vous utiliserez. « Outils de mécanicien » est un terme qui englobe une large gamme d’outils dont vous aurez besoin pour tout travail de réparation automobile. Cela comprend la boîte à outils classique, des tuyaux, des clés à douille de différentes tailles, des tournevis plats et cruciformes de différentes tailles, des marteaux métalliques standard, des maillets en caoutchouc, différents types de pinces, des pinces à cliquet, des clés Allen, des clés Torx (avec une pointe en étoile), des clés dynamométriques qui mesurent les pieds et les pouces, un compresseur d’air, des tournevis avec une gamme complète d’accessoires, un cric professionnel et un cric de voiture. Certains outils, comme les tournevis, sont assez intuitifs ; d’autres, comme les compresseurs d’air, nécessitent un peu plus de connaissances.

2. Étudiez les manuels des constructeurs ; chaque génération de véhicules dispose d’un manuel d’entretien que les techniciens et les mécaniciens utilisent. Cependant, vous pouvez acheter des manuels sur Internet : ces manuels d’entretien sont de qualité variable, mais en général, les manuels d’entretien des fabricants Helms, Chilton et Haynes sont considérés comme les plus crédibles. Les manuels d’entretien expliquent en détail comment démonter et reconstruire presque tous les aspects et composants de votre véhicule.

réparation auto

3. Pratiquez l’entretien de routine, la meilleure façon d’apprendre est peut-être d’effectuer un simple entretien de routine de votre véhicule. Toutes les informations sont disponibles dans le manuel d’entretien et cette opération ne requiert généralement qu’un faible niveau de compétence. Des tâches telles que le contrôle des câbles d’allumage et le remplacement des bougies, la vidange de l’huile et le contrôle du filtre à air peuvent être effectuées facilement par des amateurs.

4. Allez dans une école de mécanique ou devenez ami avec votre mécanicien local, bien que cela soit plus utile pour ceux qui souhaitent devenir mécanicien pour de vrai. Cependant, se lier d’amitié avec le mécanicien local ou le propriétaire de l’atelier est un bon moyen d’apprendre les « trucs du métier » que vous ne pouvez pas apprendre dans un manuel d’entretien. Certaines techniques et astuces ne peuvent être apprises que par l’expérience, et un mécanicien professionnel a généralement investi le temps nécessaire pour apprendre ces astuces. Demandez à pouvoir aider gratuitement dans l’atelier en tant que « stagiaire », expliquez que vous aimeriez en savoir plus sur les voitures et que vous êtes prêt à aider dans l’atelier en échange de la possibilité de « regarder par-dessus l’épaule » des mécaniciens qui y travaillent.

entretien voiture

5. Lisez tout ce que vous pouvez sur le sujet. En plus de lire le manuel d’atelier, il est bon de s’abonner à des publications et magazines spécialisés pour tout savoir sur les voitures en général.

6. Vous pouvez tirer parti de l’expérience des autres et vous familiariser avec les points communs et les différences entre les constructeurs, les différentes marques et les différents modèles de véhicules au sein de la gamme d’un même constructeur.

7. Il existe des cours de mécanique de niveau intermédiaire que vous pouvez suivre et qui vous aideront certainement à vous former et à devenir un mécanicien professionnel.

Lisez cet article si vous voulez savoir comment diagnostiquer une panne !  

Vous pourrez ainsi acheter une voiture d’occasion sans crainte !