nettoyage siège voiture

Sièges de voiture en cuir : Comment les entretenir ?

Comment nettoyer les sièges de voiture en cuir ?

Les sièges en cuir délicat sont très élégants : voici comment les préserver et les nettoyer correctement

Si vous possédez une voiture équipée de sièges en cuir, vous appréciez certainement leur aspect élégant, mais vous savez aussi qu’ils nécessitent plus d’attention et d’entretien que le tissu standard.

Voici comment en prendre soin.

L’Entretien des sièges en cuir

Comme toujours, de petites mesures ponctuelles sont essentielles pour la préservation optimale de votre voiture : plus précisément, nous parlerons aujourd’hui de l’entretien des sièges en cuir.

Belles, élégantes mais délicates, mais comment les nettoyer ? Le cuir peut facilement s’abîmer et perdre sa beauté naturelle. Pour éviter cela, la première chose à savoir est qu’il suffit de quelques gestes pour l’entretenir, mais le vrai truc est la fréquence à laquelle vous en prenez soin.

nettoyage siège voiture

Un entretien régulier avec un lait nettoyant pour la peau est en effet essentiel : de quoi s’agit-il ? Tout comme un nettoyant pour le visage, il existe aussi un produit pour vos sièges en cuir. Il est extrêmement doux et nourrissant, préserve les caractéristiques du cuir, et nourrit, polit et nettoie en douceur.

Pour les intérieurs en Alcantara, lisez comment nettoyer les intérieurs en Alcantara.

Nettoyage des sièges en cuir : les bons produits

Quels produits utiliser pour nettoyer correctement les sièges en cuir ?

Que faut-il utiliser pour nettoyer correctement les sièges en cuir ?
Comment nettoyer correctement un revêtement en cuir ? Tout d’abord, vérifiez qu’il n’y a pas de rayures ou de trous, car vous ne devez pas appliquer d’eau ou de détergents dans cette zone. Ces pièces endommagées doivent être réparées par un professionnel au préalable et dans les plus brefs délais.

Si, par contre, vos sièges sont intacts, vous aurez besoin :

  • aspirateur
  • deux chiffons propres et doux, de préférence en microfibre
  • eau déminéralisée (comme celle du fer)
  • brosse à poils souples pour le nettoyage des sièges et selles en cuir
  • nettoyant pour cuir (adapté et doux)
  • lait nettoyant pour le cuir
  • tampons d’ouate

Il est maintenant temps d’agir – lisez la suite pour savoir comment.

nettoyage siège voiture

Sièges en cuir : procédure de nettoyage

Commencez à nettoyer vos sièges en cuir en passant délicatement l’aspirateur : évitez d’exercer une trop forte pression pour éviter les rayures et les cassures.

À ce stade, humidifiez le chiffon et essuyez toute la surface en frottant soigneusement : n’oubliez pas que l’utilisation d’eau déminéralisée vous donnera des sièges brillants et sans traces. À ce stade, vous pouvez également ajouter un nettoyant pour cuir, aussi doux que possible.

En cas de taches tenaces, utilisez une brosse à poils souples pour créer une mousse, qui peut ensuite être enlevée avec un chiffon sec.

Pour ce faire, utilisez du coton, appliquez une couche fine et régulière (n’oubliez pas les panneaux de porte ou autres éléments en cuir) et laissez agir pendant au moins une heure. L’astuce réside dans l’application qui, si elle est bien faite, nourrit le tissu et répare également les petites imperfections.

Cette dernière procédure peut être répétée, surtout dans le cas d’intérieurs anciens et endommagés.

nettoyage siège voiture

 

Une astuce ? Il est préférable de nettoyer pendant les chaudes journées d’été, mais n’oubliez pas de garer la voiture dans le garage ou à l’ombre pendant l’application car le produit doit être protégé des rayons du soleil. En d’autres saisons, vous pouvez toujours nettoyer les sièges en cuir, mais gardez le chauffage allumé pour assurer une absorption maximale des produits.

Pour un nettoyage parfait, lisez aussi comment nettoyer l’intérieur de votre voiture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *