soudure par point carrosserie

La soudure par points pour la carrosserie de votre voiture

Tout savoir sur la soudure par points sur la carrosserie !

Lorsque vous montez dans votre voiture, vous vous retrouvez dans le royaume des soudeurs : pensez qu’il faut en moyenne 4 000 points de soudure pour assembler une voiture ! Dans ce guide, nous allons donner un aperçu des soudeuses par points, qu’elles soient portables ou d’atelier.

Qu’est-ce que la soudure par points ?

Dans ce cas, nous parlons de soudage par résistance électrique en utilisant l’effet Joule, qui est le résultat thermique de la résistance électrique produite par le passage d’un courant électrique à travers un métal conducteur, dans ce cas une tôle à assembler. Lisez cet article si vous voulez savoir comment changer vos pneus !

Principe de fonctionnement du soudage par points

Pour souder deux tôles (ou plus) sans ajouter de matériau d’apport, on les presse fermement entre deux électrodes non fusibles (qui ne fondent pas), généralement en cuivre, et on fait passer un courant fort qui provoque la fusion locale des tôles. Le résultat est un petit enfoncement : c’est ce qu’on appelle le point de soudure. Le temps nécessaire pour réaliser ce type de soudage est assez court, 1 à 2 secondes, et le type d’empreinte du point de soudure peut varier en fonction des électrodes utilisées.

Quelles sont les phases de la soudure par points ?

Le soudage par points est un procédé de soudage de précision qui s’effectue en plusieurs étapes.

Les 4 phases de soudage

Accouplement

Les feuilles à souder sont placées entre les électrodes.

Soudage

Le courant est induit à travers les électrodes.

Forgeage

Les feuilles sont maintenues en compression.

Fin de la soudure

Les électrodes sont retirées pour libérer les feuilles.

Cela peut sembler complexe, mais ces étapes peuvent être coordonnées et ajustées par l’opérateur en réglant les paramètres souhaités.

Poste de soudure par points : portable ou en atelier ?

Comme de nombreux autres équipements de travail, le poste de soudage par points est disponible en deux versions : un modèle portable, plus pratique à utiliser mais aux performances limitées, et une version fixe, plus adaptée au travail en série et au soudage de tôles plus épaisses.

Poste de soudage par points portable

Le poste de soudage par points portable est compact, léger et, grâce à son faible encombrement, il peut s’intégrer dans les endroits les plus exigus. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans les ateliers de carrosserie. Il a en moyenne une capacité de soudage de 2 mm + 2 mm et a un cycle de fonctionnement très court car les électrodes ne sont pas refroidies. Le réglage automatique permet de configurer facilement les spots en fonction de l’épaisseur de la tôle et de l’outil choisi.

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Poste fixe de soudage par points

Le poste de soudage par points fixe de l’atelier est monté sur une colonne équipée d’un vérin et de bras oscillants. Elle a une structure lourde et imposante et est capable de souder des épaisseurs de 0,5 mm à 10 mm. Le corps de la machine est généralement constitué d’un générateur de 380 V et de deux bras à commande mécanique, pneumatique ou hydraulique, équipés d’électrodes non fusibles en cuivre ou en alliage cuivre-chrome. Aucun arc électrique n’est produit, et comme le soudage crée une élévation de température importante, les bras sont refroidis par de l’eau en circuit fermé. Les bras et les électrodes sont interchangeables afin de s’adapter à la géométrie du point de soudure souhaité et à l’ergonomie des éléments à assembler.

Soudage par points : quelles tôles peuvent être soudées ?

Il est possible de souder des tôles exemptes de rouille et de peinture de même qualité ou de métaux différents, à condition qu’il s’agisse d’alliages et que leur point de fusion soit suffisamment proche.

Les métaux tels que l’acier inoxydable, l’aluminium et l’acier galvanisé peuvent être soudés par points après avoir réglé les paramètres d’intensité, de temps de soudage et de pression sur les tôles.

N’oubliez pas que le revêtement galvanisé salit les électrodes. N’oubliez pas de les nettoyer régulièrement !

Déboutonnage : vérification de la qualité de la soudure

Afin de s’assurer que les paramètres de soudage sont corrects, un test d’assemblage de chutes de tôle est effectué, suivi d’un test destructif qui consiste à séparer les éléments soudés à l’aide d’un marteau et d’un burin.

Après avoir séparé les éléments, il faut vérifier qu’il y a un trou dans l’un d’eux ; cette procédure est appelée déboutonnage dans le jargon des soudeurs, et constitue la preuve que les réglages sont adaptés aux types de métal et à leurs épaisseurs.

Lors du soudage des radiateurs, un test d’étanchéité doit être effectué.

Soudage par points : comment choisir le bon générateur ?

Le générateur est choisi en fonction du type de travail à effectuer. Quelles feuilles allez-vous souder ? Quelle épaisseur, quel matériau, etc. ? Considérez les 3 critères suivants pour choisir le générateur le plus approprié :

Tension
Pour utiliser une station de soudage portable, il suffit de se brancher sur une prise électrique normale de 230 V. En revanche, pour une station fixe, vous aurez besoin de 400 V et, dans certains cas, d’un compresseur pour le faire fonctionner.

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Puissance
La puissance a un impact direct sur la possibilité ou non de souder des tôles plus épaisses.

Cycle de service
Le cycle de fonctionnement est exprimé en % par rapport à l’ampérage utilisé, par exemple, un cycle de fonctionnement de 70% à 100 A signifie que sur 10 minutes d’utilisation, 7 minutes sont consacrées au soudage et 3 minutes au refroidissement. Ce facteur est inversement proportionnel à l’intensité choisie.

Caractéristiques des stations de soudage

Voici un bref rappel pour mieux comprendre les caractéristiques des postes de soudure par points :

  • le courant de soudage par points est compris entre 3000-6000 A pour les équipements portables et 3000-15000 A pour les grandes machines d’atelier. La qualité de la marque de soudure dépend de sa valeur ;
  • la tension secondaire est la tension électrique en volts mesurée sur les bornes du poste de soudage avant qu’il n’envoie le courant pour le soudage. Il s’agit d’une donnée fondamentale pour la qualité du démarrage
  • le fusible secteur sert à protéger contre les surtensions.

Il existe plusieurs accessoires pour la soudure :

  • bras interchangeables à installer en fonction de l’ergonomie de l’élément à souder ;
  • des électrodes non fusibles disponibles dans un large choix pour définir la géométrie du spot souhaité.

Avantages du soudage par points

Compte tenu du court temps de fusion de la tôle, il est clair que le soudage par points limite considérablement la déformation des éléments à souder. Pensez, par exemple, à la nécessité de souder le cadre fin d’une lampe de chevet : que feriez-vous avec un poste de soudage à l’arc, à la flamme ou au chalumeau ? Vous pouvez toujours essayer, si vous appréciez l’art contemporain !

Soudeurs et générateurs par résistance

 

Générateurs de soudage

Dans la même catégorie, on trouve également des générateurs de courant continu utilisés pour éliminer les bosses des carrosseries ou pour redresser des profils déformés. La station consiste en un support d’accessoires de soudage à placer sur la tôle cabossée, qui est ensuite soumise à une traction mécanique ou hydraulique pour la remettre dans son état initial. Le travail s’achève par quelques coups de marteau à chariot.

Soudeur par résistance

La soudeuse par résistance est capable de souder à l’aide de consommables tels que des clous, des anneaux de retenue ou tout autre outil permettant de redonner sa forme à la tôle. Pouvoir redonner sa forme initiale à une tôle ou un cadre déformé sans avoir à démonter les pièces de carrosserie pour atteindre la zone à réparer est un avantage indéniable, c’est pourquoi cet équipement est si populaire auprès des carrossiers ! Vous voulez nettoyer votre voiture, lisez cet article !

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Dans quels cas utilise-t-on le soudage par points ?

L’achat d’une station de soudage par points est un investissement important qui peut être remboursé sur une longue période de temps. Leurs performances les rendent particulièrement utiles dans la construction automobile et permettent d’automatiser leur fonctionnement une fois installés sur des robots extrêmement rapides et précis.

Les radiateurs de chauffage sont soudés de la même manière, mais en utilisant des patins pour obtenir une soudure continue pour l’étanchéité. Les meubles industriels et de nombreux autres objets sont également assemblés par soudage par points, car ce procédé offre une excellente qualité et ne se déforme pas. Diagnostiquer votre voiture avec cet article !

Recommandations d’utilisation

Par rapport au soudage à l’arc ou au chalumeau, le soudage par points nécessite moins de protection, mais vous devez toujours porter des gants et des lunettes de protection. Gardez toujours votre poste de travail propre et sec !