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Savoir utiliser le kit de réparation de pneus !

Tutoriel : Comment s’en servir ??

Parmi les différentes mésaventures qui peuvent survenir au volant, l’une des plus désagréables pour l’automobiliste est la crevaison d’un pneu. Dans un passé pas si lointain, les voitures étaient équipées de la chère roue de secours, qui a ensuite cédé la place à la roue. Aujourd’hui, afin d’améliorer encore la capacité du coffre, les constructeurs automobiles ont fait évoluer la situation grâce à l’utilisation du kit de réparation de pneus.

Avec les bonnes instructions et une attitude positive, l’utilisation du kit de réparation est à la portée de tous. Voici comment faire face à une crevaison inattendue en utilisant cet outil. Si vous souhaitez savoir comment choisir une barre de remorquage alors cliquez ici !! 

Ce que comprend le kit de réparation de pneus

Tout d’abord, faisons connaissance avec le kit et vérifions que vous avez tout ce dont vous avez besoin. Un kit de réparation de pneu approuvé comprend :

  • Un bidon contenant une substance moussante
  • Un compresseur alimenté par une batterie de 12V
  • Un livret d’instructions, que vous devez lire avant de procéder à la réparation.

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Comment utiliser le kit de réparation de pneus

Tout d’abord, il faut localiser le trou dans le pneu et retirer les éventuels corps étrangers (clous, échardes, etc.) qui ont provoqué la crevaison. Une fois que c’est fait, il y a quelques étapes à suivre précisément :

  • Vissez le bidon au compresseur jusqu’à ce que le joint en aluminium du bidon soit percé.
  • Branchez le tuyau du compresseur sur la roue crevée, en retirant d’abord le bouchon du pneu.
  • Branchez le compresseur sur la prise de l’allume-cigare, car il génère les 12V nécessaires à son fonctionnement.
  • Allumez la voiture pour mettre le compresseur sous tension et appuyez sur le bouton de mise en marche du compresseur.

Lors du gonflage, un mélange d’air et de mousse d’étanchéité est injecté dans le pneu, formant une couche de recouvrement à l’intérieur de la roue et couvrant le trou.

Opérations après réparation

Lorsque vous avez fini de gonfler le pneu, vérifiez que la pression du pneu est conforme au manuel du propriétaire de la voiture (généralement entre 1,8 et 2,0 bars). Ensuite :

  • Attendez 15 minutes avant de reprendre la route et roulez 5 km.
  • Vérifiez à nouveau la pression de vos pneus après les 5 premiers kilomètres, et si tout va bien, vous pouvez continuer en toute sécurité. Si le trajet est relativement long, nous vous recommandons de vous arrêter pour vérifier la pression toutes les 20 minutes environ, et de ne jamais dépasser 60 km/h.

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N’oubliez pas que ce n’est qu’une solution temporaire et que vous devez vous rendre chez un spécialiste des pneus dès que possible pour faire remplacer votre pneu.

Pour les entailles plus graves, cependant, vous devrez faire appel à une dépanneuse, car le kit est pratiquement inutile pour ces urgences majeures.

Avantages et inconvénients du kit de réparation de pneus

Cette solution de réparation des pneus a été introduite par les constructeurs automobiles avec des objectifs évidents :

  • Récupérer de l’espace dans le coffre de la voiture
  • Débarrasser le véhicule du matériel nécessaire à la réparation (cric, clés, roue de secours).
  • Réduire les coûts de vente des voitures

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En plus de ses caractéristiques incontestablement positives, le kit de réparation de pneus présente quelques « inconvénients » dans son utilisation :

  • Il ne convient que pour les perforations et il n’est donc pas possible de réparer les grosses coupures.
  • Il n’est pas facile à utiliser (non pas qu’il soit facile de monter une roue de secours pour un profane).
  • Souvent, la mousse insérée en grande quantité rend le pneu inutilisable.

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