conduite auto

Conduire en Tongs : Légal ou non ?

Est-il possible de conduire en tongs ou pieds nus ?

Peut-on conduire en tongs ? La loi ne l’interdit pas, mais des problèmes peuvent surgir en cas d’accident avec la compagnie d’assurance.

Vacances et plage ? Combien d’entre vous se sont demandés si l’on peut conduire en tongs ou pieds nus à cette époque de l’année ? Peut-être même simplement pour se rendre d’une plage à l’autre ou sur le court trajet entre la plage/la piscine et la maison ? La réponse est que les vêtements de plage typiques ne sont pas adaptés à la conduite. Les bascules, par exemple, entraînent une perte de sensibilité de la pédale et peuvent également se bloquer et vous empêcher de réagir à un événement inattendu.

Dans la plupart des pays européens, il n’est pas explicitement interdit de conduire en tongs, mais conduire en tongs, ou même pieds nus, peut être sanctionné pour restriction de la liberté de mouvement. Il est donc nécessaire de les remplacer par des chaussures ergonomiques et bien ajustées. Découvrons pourquoi il est conseillé d’être bien équipé sur les pieds…

conduite auto

Peut-on conduire pieds nus ?

Que dit la loi ? Il n’y a pas de loi interdisant de conduire pieds nus ou en tongs.

À cet égard, nous aimerions citer la police de la circulation dans une déclaration : « Depuis 1993, il n’est pas interdit de porter des chaussures ouvertes (pantoufles, sabots, tongs) pour conduire un véhicule, ni de conduire pieds nus.

Le conducteur doit faire preuve d’autodiscipline dans le choix de ses vêtements et accessoires pour assurer une action de conduite efficace avec les pieds (accélération, freinage, utilisation de l’embrayage) ».

Les automobilistes doivent donc se discipliner : vous ne risquez pas de recevoir une amende si vous conduisez en tongs, ou pieds nus, ou en talons aiguilles pour les femmes. Voulez-vous savoir comment fonctionne un régulateur de vitesse, alors cliquez ici !

conduite auto

Est-ce légal ? La compagnie d’assurance paie-t-elle en cas d’accident ?

Conduire pieds nus est légalement autorisé, mais le problème pourrait se poser en cas d’accident lorsque le rapport de police constate l’inadéquation des chaussures utilisées : il y a un risque dans ce cas que la compagnie d’assurance tente de se retourner contre le conducteur pour le paiement d’une indemnité.

Que dit le Code de la route ?

Dans le Code de la route stipulent que tout conducteur doit se comporter de telle sorte que « la sécurité routière soit en tout cas préservée » et que le conducteur doit « être en mesure d’effectuer toutes les manœuvres nécessaires en toute sécurité, notamment d’arrêter le véhicule en temps utile dans son champ de vision et devant tout obstacle prévisible ».conduite auto

Conduire en pantoufles ou pieds nus ? Conseils

Alors, loi ou pas loi, le conseil est le suivant : pour notre propre sécurité et celle des autres, il vaut mieux ne pas conduire en tongs, pieds nus ou en talons hauts. La meilleure chose à faire lorsque vous montez dans la voiture pour conduire est de remplacer vos tongs par des chaussures confortables, en abandonnant même l’idée de conduire pieds nus.

Tout savoir sur la mécanique automobile avec cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *