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Qu’est-ce que le fluide AdBlue pour les voitures diesel et comment fonctionne-t-il ?

Fluide AdBlue pour les voitures diesel : Comment l’utiliser ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le fluide que vous pouvez utiliser pour réduire les émissions de votre voiture diesel Euro 6.

Depuis des années, on essaie de créer un moteur diesel capable de produire des émissions plus propres.

Cependant, comme les normes d’émission continuent de changer et que la possibilité d’une interdiction totale des véhicules diesel pourrait devenir une réalité, les constructeurs et les conducteurs se sont tournés vers des solutions alternatives.

Commençons par savoir que lorsque les moteurs diesel brûlent du carburant, ils rejettent dans l’atmosphère de l’oxyde d’azote et du dioxyde d’azote, les principaux polluants qui contribuent aux problèmes respiratoires et atmosphériques. C’est pourquoi il est souvent question d’éliminer progressivement les moteurs diesel ou de se tourner vers des systèmes tels que l’AdBlue.

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L’AdBlue est une solution non toxique, incolore, inodore et ininflammable composée d’urée et d’eau qui est placée dans un réservoir dédié dans la voiture, généralement doté de son propre capteur et indicateur. La substance est injectée dans le système d’échappement pour nettoyer les gaz qui s’échappent. Il décompose les émissions d’oxyde d’azote en vapeur d’eau et en gaz d’azote inoffensif. Son nom officiel est AUS32, une solution aqueuse de 32,5% d’urée, avec 67,5% d’eau déminéralisée.

A quoi sert l’AdBlue ?

L’AdBlue dans les moteurs diesel aide à réduire les émissions de NOx, les oxydes d’azote, en combinaison avec la technologie SCR dont les voitures Euro 6 doivent être équipées. Il est pulvérisé par un injecteur dans le système d’échappement et, à haute température, se transforme en dioxyde de carbone et en ammoniac. L’ammoniac transforme les NOx en azote et en vapeur d’eau, réduisant ainsi les émissions polluantes. L’additif doit être versé dans un réservoir séparé, qui est évidemment présent sur le véhicule. Si vous souhaitez savoir comment diagnostiquer une panne, cliquez ici !! 

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Comment fonctionne l’AdBlue ?

L’AdBlue est une alternative temporaire adoptée par de nombreux constructeurs automobiles, qui réduisent les émissions en équipant les appareils de la technologie SCR, qui signifie réduction catalytique sélective. Il s’agit d’un système de contrôle des émissions conçu pour convertir les oxydes d’azote en azote, eau et petites particules de CO2. La SCR, réduction catalytique sélective, est donc une technologie de contrôle des gaz d’échappement qui nécessite le réactif AdBlue pour fonctionner. L’utilisation de cette solution a augmenté rapidement et est obligatoire pour les conducteurs qui possèdent une voiture Euro 6 et qui veulent tirer le meilleur parti de leur voiture, avant qu’il ne soit trop tard et qu’ils soient obligés de passer à l’essence ou à l’électricité.

De nombreux modèles de voitures plus anciens ne sont pas équipés de la technologie SCR et l’AdBlue ne peut donc pas être utilisé pour réduire les polluants d’échappement. Parmi les constructeurs qui ont récemment opté pour le système SCR pour leurs voitures de série figurent Volkswagen, Audi, Mercedes, Peugeot, Citroën et Jaguar.

Les NOx, qui sont généralement libérés par les gaz d’échappement des moteurs diesel, nuisent à l’environnement. AdBlue est capable de les décomposer grâce à sa technologie et son processus de réduction catalytique sélective. L’additif est pulvérisé dans le flux d’échappement par un procédé de postcombustion. Il n’entre jamais en contact avec le diesel lui-même. La vapeur d’eau, l’azote et le dioxyde de carbone produits sont rejetés par l’échappement.

Il est bon de savoir que l’AdBlue doit toujours être versé dans le réservoir d’AdBlue, en veillant à ce que le réservoir ne soit jamais rempli de diesel. Des équipements et outils spécifiques doivent également être utilisés pour le stockage et le ravitaillement, et doivent toujours être propres et exempts de poussière et de saleté afin de ne pas contaminer le produit. Lors du nettoyage ou de la préparation des équipements, il ne faut jamais utiliser d’eau du robinet, de carburant, d’huile ou d’autres liquides, mais uniquement de l’eau déminéralisée. Pour une conservation optimale, il faut le garder à l’abri de la lumière directe du soleil et à une température inférieure à 30 degrés.

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Sur quelles voitures l’AdBlue est-il obligatoire ?

Euro 6 est une législation européenne en vigueur depuis 2016, visant à rendre les voitures plus respectueuses de l’environnement en limitant les émissions de gaz d’échappement qu’elles produisent. Elle fixe des restrictions sur la quantité de NOx et d’hydrocarbures pouvant être émise par kilomètre par un véhicule routier à moteur diesel. Pour réduire les émissions de NOx dans les gaz d’échappement, les constructeurs automobiles ont déployé des technologies de contrôle telles que la SCR, qui repose sur un catalyseur en amont duquel est injecté l’additif AdBlue, sur tous les véhicules Euro 6, sur lesquels l’utilisation de cette solution spéciale est en fait obligatoire. Vous voulez savoir comment choisir la meilleure mallette de diagnostique alors lisez cet article !

Durée d’utilisation et mode de ravitaillement

Selon certaines données, une voiture diesel typique de taille moyenne peut parcourir 1 000 km avec un litre d’AdBlue. La plupart des réservoirs d’AdBlue contiennent environ 10 litres ou plus. Cependant, la consommation ne dépend pas seulement du nombre de kilomètres parcourus, mais aussi du style de conduite et de la charge, notamment dans le cas des véhicules commerciaux.

Les voitures diesel Euro 6 dotées de la technologie SCR sont équipées de capteurs qui signalent rapidement le moment où l’AdBlue doit être rechargé et envoient souvent des messages indiquant la distance que vous pouvez parcourir avant qu’il soit nécessaire de faire le plein.

Il est important de maintenir un certain niveau de solution à tout moment, car la législation européenne stipule que vous ne pouvez pas démarrer le moteur si vous en manquez. Consultez votre manuel du propriétaire pour toutes les informations pertinentes, y compris l’emplacement initial du réservoir d’AdBlue, qui a toujours un bouchon bleu. Le processus de rechargement est très simple.

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Où acheter du liquide AdBlue ?

L’AdBlue est vendu par la plupart des concessionnaires automobiles, des quincailleries, des garages et des stations-service, le prix moyen variant entre 15 et 20 euros pour des bidons de 10 litres. Un bidon d’AdBlue, avec un kit pour le verser dans le réservoir, est disponible pour environ 30 euros. Vous pouvez également trouver de l’AdBlue en vente sur les sites web des compagnies pétrolières ou sur les principaux sites internationaux de commerce électronique, parfois à des prix aussi bas que 1,50 € par litre. Si vous achetez l’AdBlue directement dans les stations-service, vous pouvez faire le plein sans acheter un réservoir entier.

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