achat voiture occasion

Acheter une voiture d’occasion : nos conseils

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ? Bonne idée ! Le marché de la voiture d’occasion s’est véritablement développé depuis la crise sanitaire et de nombreux concessionnaires ou plateformes se consacrent exclusivement aux véhicules d’occasion.
Comment bien acheter sa voiture d’occasion ? Quels sont les conseils à suivre pour ne pas faire d’erreurs ?

Fixer votre budget selon vos besoins

Avant toute chose, il est important de savoir fixer correctement votre budget ainsi que les besoins que vous avez de ce nouveau véhicule. Est-ce un véhicule familial ? Roulez-vous plutôt en ville ? Combien de kilomètres faites-vous par an ? Au niveau des équipements, quels sont ceux qui vous seront absolument nécessaires ? Aurez-vous besoin d’un grand coffre ? Si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes, aurez-vous besoin d’une transmission intégrale ? Cela peut être compliqué de savoir avec exactitude ce qu’il vous faut et mieux vaut donc faire une liste avant même de commencer vos recherches.

Cependant, prenez aussi en compte le fait que votre situation pourrait changer d’ici quelques années. De même, si vous jetez votre dévolu sur un véhicule diesel, pensez que sur le long terme, ce type de motorisation risque de se voir interdire les centres-villes… En ce moment, ce sont surtout les véhicules hybrides et électriques qui parviennent à tirer leur épingle du jeu, même en occasion.

C’est la même chose pour le budget. Certes, vous devez prendre en compte le prix du véhicule d’occasion proposé sur l’annonce du professionnel ou du particulier mais n’oubliez pas qu’une voiture engendrera des frais supplémentaires. Cela passera par les frais d’assurance (un véhicule ne peut pas rouler s’il n’est pas assuré, souvenez-vous-en!) mais aussi les frais d’essence. Plus le véhicule sera gros, plus cela coûtera cher.

acheter voiture occasion

Consulter les annonces en ligne, le plus grand choix d’occasions

Lorsque vient le moment de faire des recherches, c’est souvent un peu stressant. Devez-vous regarder des sites en ligne de particuliers ? Vous rendre directement en showroom pour voir le véhicule de vos propres yeux ? Ou bien consulter les sites Internet des concessionnaires ou les sites multi-marques qui proposent un plus grand choix de véhicules d’occasion, comme Autosquare.fr ? Dans tous les cas, il faut avoir l’œil : évitez les annonces où il n’y a pas de photos, celles où les informations concernant la voiture sont trop succinctes ou encore celles qui proposent un prix bien trop attractif. En effet, cela pourrait cacher quelque chose, un éventuel défaut du véhicule d’occasion, par exemple.

Nous vous conseillons d’apprendre la mécanique pour récupérer plus facilement les arnaques ! Il existe sur Youtube de très bons tutos pour tout savoir sur la mécanique automobile.

Essayer le véhicule d’occasion

Si vous le pouvez, inspectez le véhicule de fond en comble. Vérifiez que tous les équipements décrits sur l’annonce sont bien présents, mais aussi que tout fonctionne correctement : vitres électriques, autoradio, climatisation, essuie-glaces, phares, etc. N’ayez pas peur d’avoir l’air suspicieux, il est totalement normal de vérifier tous les éléments lors d’un achat de plusieurs milliers d’euros.
La voiture doit être en excellent état ou, tout du moins, correspondre à ce qui a été mentionné dans l’annonce si certains défauts sont mentionnés.

voiture renault occasion autoroute

Vous avez la possibilité, si vous achetez auprès d’un particulier ou chez certains concessionnaires de faire un essai de la voiture. Si vous en avez l’occasion, faites-le et essayez d’emprunter des routes différentes pour vous faire une idée de la tenue de route de la voiture. Cela vous permettra aussi de vérifier le bon fonctionnement ( au moins apparent) de la boîte de vitesses, de l’embrayage, du freinage etc…

Enfin, vous devez vérifier que tout est en ordre au niveau administratif. Vous devez consulter la carte grise (ou certificat d’immatriculation) pour être sûr que cela correspond au véhicule vendu. Le vendeur est dans l’obligation de vous fournir un contrôle technique à jour et sans défaut bloquants. Cela vous rassurera sur l’état général de la voiture.

Et n’oubliez pas de faire entretenir régulièrement votre véhicule !