changer pneus

Comment savoir quand changer les pneus de votre voiture ?

Changer les pneus : Quand le faire ?

Vous conduisez en toute décontraction lorsque vous remarquez soudain que les pneus de votre voiture sont plus dégonflés et « déprimés » que votre ego après la rupture avec votre dernier ex. Le moment serait-il venu de changer les pneus ?
Oui, c’est inévitable, tôt ou tard, le moment viendra.
Mais comment être sûr que votre pneu a atteint la fin de sa vie ?
Découvrons-le ensemble dans cet article : Voici un petit guide avec des conseils et des informations sur l’usure des pneus. Vous voulez savoir comment bien nettoyer l’intérieur de votre voiture alors cliquez ici !

Après combien de kilomètres faut-il changer les pneus ?

Il n’y a aucun moyen de savoir exactement combien de kilomètres un pneu doit être remplacé. La durée de vie et le kilométrage d’un pneu dépendent d’une combinaison de facteurs tels que sa conception, les habitudes et le style de conduite du conducteur, le climat, l’état des routes, etc. On peut estimer que la plupart des pneus durent plus longtemps qu’ils ne le devraient.

changer pneus
On peut estimer que la plupart des conducteurs qui conduisent modérément leur voiture atteindront entre 25 000 et 50 000 km avant de devoir remplacer leurs pneus.

NB : Il existe une méthode qui permet de prolonger la durée de vie des pneus de 15 à 20%. Cette opération, appelée inversion, consiste à passer des pneus avant aux pneus arrière tous les 5 000 à 10 000 km pour favoriser une usure régulière et équilibrée.

Usure des pneus : 4 signes à vérifier

La loi française stipule que les pneus doivent être remplacés dès que la profondeur résiduelle de la bande de roulement tombe en dessous de 1,6 mm.
Rouler avec un ou plusieurs pneus dans un état inefficace peut entraîner des amendes allant de 80 à 318 euros, ou dans des cas plus graves, la saisie de la voiture.
Ainsi, pour éviter tout désagrément, il est bon de vérifier souvent l’état de vos pneus.
Voici quelques conseils et techniques pour vérifier l’état de vos pneus.

changer pneus

  1. N’oubliez pas l’âge de votre pneu

Vous ne pouvez pas déterminer le moment exact du remplacement en vous basant uniquement sur votre âge. Cependant, si vos pneus ont plus de 5-6 ans, il est certainement temps de les changer. Remplacez-les tous, y compris la roue de secours.

2. Vérifiez les signes d’usure irréguliers

Tout le monde heurte un trottoir ou même un nid de poule sur la route à grande vitesse. Dans ce cas, le pneu se déforme souvent légèrement, et cette déformation a tendance à s’aggraver avec le temps. Vérifiez donc chaque mois vos pneus pour détecter tout signe d’usure étrange par une simple inspection visuelle.

3. Vérifiez la température

Après un long voyage, ressentez la chaleur de la roue en la touchant. Si la température est similaire à celle de votre main, le pneu est en bon état. Si, au contraire, vous ressentez une forte chaleur émanant du pneu, celui-ci est probablement usé ou la pression est trop faible.

4. Vérifiez la profondeur des rainures de la bande de roulement

Évidemment, le moyen le plus précis de vérifier l’état de votre pneu est de mesurer la profondeur des rainures de la bande de roulement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une jauge de profondeur ou, à défaut, une pièce de 2 euros. Cette « méthode rudimentaire » consiste à insérer une pièce de monnaie dans la bande de roulement. Si, lors du test, le pneu dépasse le niveau de la couronne d’argent, il est temps de le remplacer.

changer pneus

Combien coûte un changement de pneus ?

Malheureusement, le coût des pneus varie également en fonction de nombreux facteurs tels que la taille et la marque du pneu.
En fonction de ces facteurs, le coût peut varier de quelques centaines d’euros à plus de 1000 – 2000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *